L'équilibre intérieur.

J'ai toujours été fascinée par les philosophies orientales et en particulier par l'esprit japonais. Il y a quelque chose dans cette façon de voir le monde qui diffère de la perspective occidentale et qui la complète, et je suis continuellement attirée par cette façon de penser qui a donc une grande influence sur mon art.

Je m'inspire en particulier des concepts d'équilibre et d'harmonie, en particulier l'harmonie que l'on trouve dans la complémentarité. J'ai l'impression que c'est une chose essentielle que nous avons pourtant tendance à oublier aujourd'hui - surtout avec la montée des extrémismes - et j'essaie de les évoquer dans mon art. Je veux que mon art soit un lieu de paix et de calme, où les gens peuvent venir se reposer loin du chaos de la vie quotidienne.

L'Harmonie dans la Complémentarité

Dans la philosophie chinoise, le concept du yin et du yang est utilisé pour décrire comment des forces opposées ou contraires sont en fait complémentaires, interconnectées et interdépendantes dans le monde naturel, et comment elles s'élèvent mutuellement en interagissant les unes avec les autres. Ce concept se retrouve dans de nombreux designs de WOKUZAI qui présentent à la fois des couleurs claires et foncées avec des lignes dures et douces, qui jouent avec les ombres et les lumières... En réunissant des forces apparemment opposées, les créations de WOKUZAI cherchent à atteindre l'équilibre.

Équilibre

Je m'efforce de créer des œuvres qui évoquent ce sentiment d'équilibre. Mes œuvres sont destinées à être visuellement agréables, mais aussi apaisantes et sereines. Je veux que les personnes qui intègrent ces objets dans leur intérieur aient l'impression de pouvoir respirer profondément lorsqu'ils voient mes créations. 

J'espère que mon art aidera les gens à ralentir et à apprécier les choses simples de la vie et le moment présent.

Simplicité

J'apprécie également l'esthétique de la simplicité. Je pense que nous essayons souvent de compliquer les choses alors qu'elles n'ont pas besoin de l'être. Nous ajoutons des détails inutiles et rendons les choses plus difficiles qu'elles ne doivent l'être. Je m'efforce d'être simple dans mon art afin que les gens puissent se concentrer sur la beauté de l'ensemble de la pièce, plutôt que de s'attarder sur tous les petits détails. Mon art est une douce incitation à se concentrer sur l'essentiel.

Création et Responsabilité

Je suis fascinée par les nouvelles avenues créatives qu'offre l'impression 3D. D'une part parce que cette technologie permet d'utiliser de nouvelles matières, à la fois esthétiquement agréables et écologiquement responsables. D'autre part, parce qu'elle permet de créer de nouvelles formes avec des propriétés de légéreté et solidité incomparables. Et tout ça, en étant un mode de production zéro-déchet car il n'y a pas de gaspillage de matériau et chaque pièce est produite à la demande.

Cette technologie permet de produire des formes complexes dans pratiquement tous les matériaux imaginables, du plastique au métal, ce qui permet de créer des produits dont la fabrication serait autrement impossible ou d'un coût prohibitif. Elle permet également d'explorer plus facilement de nouvelles idées en les testant rapidement.

Pour la collection d'objets WOKUZAI, la matière que j'ai utilisée est un mélange de bois et de maïs, et ce matériau m'intéresse bien sûr pour son aspect esthétique : sa texture finement granuleuse, la manière dont le noir mat et profond semble absorber toute la lumière d'une pièce et la version sable qui est là pour l'adoucir,... Mais, en plus de son intérêt visuel, et parce que, comme nous tous, je me questionne sur notre impact sur notre environnement : je ne veux pas que ma création se fasse aux dépends de la planète !